Regard croisé entre les femmes sacralisées d'Olsommer, symboles de ses interrogations métaphysiques, et celles de l'artiste-illustratrice argentine basée près de Londres, Sofia Bonati.
Symboliste, Olsommer partage avec les tenants de ce mouvement aux contours nébuleux l'importance accordée à l'intériorité, et le besoin de descendre en son for intérieur, par la spiritualité, la vie psychique ou le rêve.
Comme une veine souterraine, les questions autour de l'âme, de Dieu et de l'immortalité irriguent l'existence et l'oeuvre d'Olsommer. Celui qui écrit dans ses carnets intimes ”le symbole m'est inné”, convoque des figures de femmes pour ”traduire la Beauté du monde invisible sous la forme du visible”. Médiatrices entres des mondes que l'exposition s'attache à mettre en lumière, elles permettent à Olsommer d'inscrire son expérience du sacré dans l'épaisseur du temps.
Les portraits de femmes que Sofia Bonati dessine reflètent la complexité de l’esprit féminin et leurs rôles dans la société. Présence singulières aux regards hypnotiques, elles s’inscrivent dans l’ici et maintenant.
Là où Olsommer nous donne à voir les méandres de son univers intérieur grâce à ses figures féminines sacralisées, Sofia Bonati nous les présente comme des femmes qui habitent le monde. Au niveau formel, en revanche, les deux artistes se rejoignent en proposant un féminin pluriel qui entre en résonance silencieuse. Link zur Website: www.musee-olsommer.ch
Informationen zur Veranstaltung
Alle aktuellen sowie zusätzliche Informationen zur Veranstaltung findest du auf der Webseite des Veranstalters. Plötzliche Änderungen werden ausschliesslich auf der Webseite des Veranstalters angezeigt.